vendredi 1 avril 2016

Une nouvelle version

Sans bien connaître toutes les arcanes de l'auto-publication, et faute d'avoir trouvé un éditeur prêt à se pencher sur le berceau de mon manuscrit, je m'étais dirigé vers l'incontournable Amazon pour publier mon premier roman. Cette plateforme en ligne me semblait être la plus fréquentée, à défaut d'être la meilleure. 

Après quelques semaines d'observation, je n'ai pu que constater le peu de visites et de téléchargements. J'ai donc mené ma "petite enquête" pour mieux comprendre les freins éventuels qui pouvaient empêcher une plus large diffusion.

D'un naturel optimiste, j'ai naturellement écarté la possibilité que mon livre n'intéresse personne, je ne suis pas un adepte de l'autoflagellation. Les échos positifs des quelques personnes qui avaient lu le manuscrit en avant-première, m'ont donné le courage de persévérer.

J'ai donc choisi aujourd'hui d'ouvrir la publication du livre sur la plateforme de Librinova.

Certes, il y a un coût d'entrée non négligeable au regard de mes maigres finances, mais la prestation est de bonne qualité. Librinova bénéficie d'une bonne réputation, et surtout, elle offre pour ceux qui achètent le livre de pouvoir choisir le format de téléchargement. En effet, même si je suis un adepte de la liseuse Kindle, que je trouve agréable pour lire, le format adopté est assez fermé et ne fait pas l'unanimité, en tout cas pas dans mon réseau immédiat.

J'ai aussi pu remarquer que la maîtrise de la mise en page sur le support Kindle se montrait complexe et aléatoire... sans parler du téléchargement des pages gratuites de bien mauvaise qualité. Autant de raisons qui pouvaient paraître un frein éventuel à la lecture.

Le choix de Librinova sur le conseil d'un éditeur m'a donc semblé plus judicieux, j'ai pu ainsi ajouter un prologue et un sommaire, ce qui n'avait pas été possible dans la version antérieure.

Enfin, et là je peux rêver, Librinova peut accompagner un auteur vers la publication papier, l'eldorado de tout écrivain. Pour ce faire, la route est naturellement longue, il faut totaliser mille téléchargements, pour cela je compte sur le bouche à oreille. Je vous le répète je suis d'un naturel optimiste.

Bonne lecture à tous

 http://www.librinova.com/shop/nicolas-schlaffmann/une-encombrante-maitresse



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire