mercredi 7 décembre 2016

Le jour où j'ai croisé l'économie des crevards



Je vous avais quitté, il y a quelques temps, sur ma dure condition d'écrivain en devenir. Je vous retrouve dans ma nouvelle condition du "retour du pro de la com", pas tellement facile non plus.

Soyons clairs, l'écrivain en devenir n'a pas reçu beaucoup d'échos... Le bon sens, ou la catastrophe annoncée m'ont obligé à revoir ma copie et ma reconversion. La leçon à retenir : on ne devient pas écrivain comme ça, du jour au lendemain. Personne ne vous attend et encore moins les éditeurs. Aucune rancoeur, juste un constat. 


Alors je me suis remis au travail, le seul que je sais à peu près faire, proposer mes services de professionnel de la communication. Je me suis rappelé au bon souvenir de quelques clients potentiels, ai fait mon site (merci à Franco pour son aide précieuse) et réactivé mon réseau. Que du classique me direz-vous. 


Ce qui est nouveau et ce que j'avais envie de partager avec vous, c'est le changement, imperceptible au premier coup d'oeil, du petit monde des freelances de la communication. J'avais lâché un monde de clients exigeants qui en voulaient toujours plus pour beaucoup moins. "C'est la crise, les temps sont durs, alors tu comprends..." refrain connu, mais bon, avec un peu de bonne volonté, un peu de souplesse commerciale, on s'en sortait. Je m'en sortais. La crise était passée par là, mais elle n'expliquait pas tout. On restait sur un principe classique, un client, un fournisseur et chacun défend ses intérêts dans l'intérêt commun. 


Mon penchant pour les sujets engagés et sociaux m'a fait aller vers les problématiques sociales et sociétales dans l'univers merveilleux des relations humaines professionnelles. L'engagement ça me connait, mes thèmes de prédilection tournent autour de la parité homme femme, du handicap, de la diversité, de la responsabilité sociale des entreprises et je viens de me plonger à corps perdu dans celui du bien-être et la qualité de vie au travail. Les mécanismes du burn out, du management toxique n'ont plus de secret pour moi. Ça tombe rudement bien, ça m'intéresse. Et puis, sans crier gare, c'est là où je voulais en venir, je suis tombé dans ce que j'appelle "l'économie des crevards".



Qu'est-ce que "l'économie des crevards"? 



Ce n'est pas très nouveau, cela s'appuie sur la bonne vieille recette de l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais de façon très pernicieuse, car totalement consentante. Ça commence doucement, par le bon côté de la chose. Votre esprit d'engagement, votre passion pour les causes sociétales, votre vision utopique des grandes mutations, un optimisme sans faille, et enfin, pour couronner le tout une plume prolixe et le sens de la communication. Donc, rien de plus logique que de se tourner vers tous ces nouveaux acteurs de la pensée, Cercle de... Fabrique à... Observatoire des... et Think Tank de la... Des noms évocateurs d'engagement, de combats justes et d'intelligence collective au service de la bonne cause. Nous ne sommes pas loin de "à plusieurs on est plus fort" et "unissons nos talents"... 


Alors, on s'approche, ça fleure bon la belle aventure, l'espoir renait : gagner sa vie en étant utile et en accord avec ses idées. Les premiers contacts sont bons, l'enthousiasme est communicatif, l'avenir s'annonce radieux. Puis, après quelques échanges de mails au tutoiement de rigueur, arrive la question qui vous brule le clavier (à défaut des lèvres...eh oui, dans l'économie des crevards on utilise peu le téléphone, mais surtout Skype et les mails... on est moderne et peu joignable) "tu paies combien pour tout ça, la mise à jour du site, les 4 articles mensuels et la veille quotidienne d'informations?". S'en suit un silence de mails et de skype de plusieurs heures voire de jours. Enfin la réponse tombe, vous imaginez qu'il a fallu un peu de temps à votre interlocuteur pour vous débloquer le budget, car vous êtes dans la vieille économie : toute peine mérite salaire. Et là, vous ouvrez le mail, on y parle de passion, de juste cause, d'engagement, de plaisir, de réseau, de fierté, d'aventure sociale... mais pas d'argent! Peur de ne pas avoir été assez clair, vous réitérez votre question sur le tarif. La seconde réponse lunaire arrive, on y parle de bénévolat, de contributeur désintéressé, de membre amical, d'ambassadeur, d'esprit associatif, de solidarité, de "pour le moment, on se consacre aux enjeux, l'argent viendra après", le plaisir d'échanger... et là je ne réponds plus.


Putain! Comment je bouffe? Tu crois que ma quittance d'électricité, elle est bénévole? Tu crois que le plein de ma bagnole, c'est de l'entreprenariat solidaire? Dis moi, Cercle de... Fabrique à... Observatoire des... et Think Tank de la... tu les vends tes études! Rappelle-moi, toute cette matière gratuite, tu en fais tes sujets de conférences et de tes tables rondes payantes. 


Voilà en résumé ce que c'est que l'économie des crevards. Des gens talentueux, passionnés (je ne parle pas spécialement de moi...) diplômés, à la tête bien faite, qui bossent gratuitement en y mettant tout leur coeur et leurs convictions pour des organisations aux financements obscurs qui exploitent leur intelligence et leur enthousiasme en leur faisant miroiter une reconnaissance hypothétique. Sans doute ai-je manqué une étape, une mutation m'a échappé ou mon estomac est devenu trop exigeant ne pouvant se satisfaire uniquement d'amour et d'eau fraiche. 

4 commentaires:

  1. Ne surtout jamais tomber dans le panneau !
    Effectivement ton fournisseur d'électricité ou le supermarché du coin ils ne font ni du bénévolat ni des paniers de courses gratuits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le problème... un cercle vicieux mais pas pour tous

      Supprimer
  2. Il y a toujours des loups au coin du bois et c'est pas gentil pour les loups...

    RépondreSupprimer