vendredi 25 mars 2016

La fille du train de Paula Hawkins

L'idée aussi est de partager mes coups de cœur, en effet écrire, c'est aussi beaucoup lire.

Au rythme de deux livres par semaine, il m'arrive d'avoir des moments d'enthousiasme et parfois de véritables déceptions, mais dans tous les cas je n'oublie pas que derrière chaque livre, il y a un auteur et pas mal de travail. Ce qui explique pourquoi vous retrouverez uniquement des coups de coeur et pas de coups de gueule réels.

Mon premier coup de coeur est pour un thriller psychologique : La fille du train de Paula Hawkins. Pas mal de gens en ont déjà parlé, mais si je souhaite aujourd’hui vous le conseiller, c’est qu’il dénote dans la production littéraire actuelle.

Je vous en livre un résumé rapide.

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour, elle est assise à la même place et chaque jour, elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Le résumé n’est pas des plus parlant, j’en conviens, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pour moi, la force principale de ce roman réside dans ses personnages. On est loin des héros parfaits, des flics maudits, mais formidablement intelligents et robustes, encore plus loin des femmes jolies comme des coeurs aussi belles qu’intelligentes, autant de personnages qui vivent sans aucun souci matériel, voués corps et âme à leurs enquêtes et prêts à laisser famille et enfants, pour courir aux quatre coins de la planète combattre le mal.

Les personnages de Paula Hawkins sont loin d’être parfaits. Ils sont même horripilants de normalité. Le personnage central, Rachel est faible, agaçante et pleurnicheuse. Tout au long du livre, elle oscille entre sautes d’humeur et culpabilité, elle se laisse aller, et on aimerait la secouer. L’antihéroïne par excellence, à se demander comment elle va pouvoir porter l’histoire sur ses frêles épaules tout au long du roman. Les personnages féminins qu’elle croise ne sont guère mieux, et rien ne vous sera épargné en la matière. Les hommes ne sont guère mieux lotis, même s'ils semblent tous avoir des physiques avantageux, leurs personnalités sont désastreuses, ils sont faibles, menteurs, veules, violents parfois… Bref, cette galerie de personnages, assez réduite, a tout pour vous agacer, et c’est là que la magie de Paula Hawkins opère. On s’attache à ces personnalités, on essaie de les comprendre, de les soutenir. Combien de fois tout au long du livre, je me suis inquiété pour la pauvre Rachel. Non pas comme on s’inquiète du héros en mauvaise posture, prisonnier d’un serial killer sanguinaire, mais comme on s’inquiète pour une cousine ou une voisine que l’on sent un peu à la dérive.

J’ai apprécié cette économie de lieux et de moyens, cet univers banlieusard qui pourrait rebuter, mais auquel on s’attache ; ce soin pour les détails familiers.

Et l’intrigue dans tout ça? Un savant dosage qui monte en puissance au fil des pages, on passe de l’incident presque banal, à l’accident irréversible sans s’en rendre vraiment compte.

On se laisse porter par le rythme de l’histoire, et ce parti pris de découpage par personnage s’avère plutôt malin et très efficace, passant de l’un à l’autre au fil des chapitres, on a bien une petite idée de où cela va nous mener, mais l’auteur laisse suffisamment de doutes et d’ambiguïtés pour que l’on reste scotché jusqu’au dernier chapitre.

Un roman très attachant, qui ne vous laissera certainement pas indifférents.



7 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, un excellent thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande lectrice comme toi ne pouvais passer à côté

      Supprimer
  2. Chouette, un nouveau blogueur littéraire ;-)
    Je n'ai pas encore lu celui-ci mais il est sur ma liste des "à lire dès qu'il paraîtra en poche"... A suivre alors !

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent livre très intelligent et réaliste

    RépondreSupprimer
  4. Un excellent livre très intelligent et réaliste

    RépondreSupprimer